Le microcasting est une technique de moulage qui permet la création de petits composants métalliques en acier inoxydable avec des tolérances très serrées.
Le processus de moulage de précision comprend les phases suivantes :
Création du modèle : La première étape consiste à créer un modèle en cire de la pièce à réaliser. Le modèle est généralement réalisé à partir d'un moule en aluminium ou, dans le cas de petits lots, via l'imprimante 3D qui crée le positif de l'objet avec une cire spéciale.
Construction du cluster: le motif en cire est ensuite soudé sur un cluster de moulage à d'autres modèles identiques pour former « le cluster ».
Revêtement céramique : Le bouquet est recouvert de plusieurs couches de céramique en plusieurs étapes et à granulométrie variable, créant ainsi la « coque céramique ».
Moulage de l'inox : : Le bouquet est préchauffé et la cire s'écoule, laissant ainsi le vide qui sera comblé par l'inox fondu.
Extraction des composants: Une fois l'acier inoxydable solidifié, la grappe est libérée de la coque en céramique et les pièces sont ensuite retirées de l'arbre de coulée.
La coulée de précision en acier inoxydable présente de nombreux avantages, notamment :
Précision : le moulage de précision permet de fabriquer des composants selon des tolérances très serrées,, ce qui peut être nécessaire pour répondre aux exigences d'applications spécifiques.
Productivité: : Le moulage de précision est un processus efficace et très répétitif qui permet de fabriquer de grandes quantités de produits en peu de temps.
Coûts: Le moulage de précision peut être une solution économique pour produire des composants complexes en petits et grands lots.
Le moulage de précision en acier inoxydable trouve des applications dans un large éventail de secteurs, notamment :
Aéronautique et défense : La fonderie de précision est utilisée pour fabriquer des composants pour avions, hélicoptères, navires et autres véhicules militaires, des composants pour armes à feu.
Mécanique industrielle: le moulage à modèle perdu est utilisé pour fabriquer des composants pour machines, équipements et installations industrielles.
Médecine: le moulage à modèle perdu est utilisé pour fabriquer des composants pour prothèses, implants et autres dispositifs médicaux.
Objets de design :: Le microcasting est utilisé pour créer des objets de design, tels que des accessoires, des compléments d'ameublement, des pièces de meubles et des composants d'éclairage.
Grâce à la microfusion, les composants peuvent être fabriqués en :
Aciers austénitiques : idéaux pour les composants qui doivent avoir une haute résistance à la corrosion
Superalliages (Inconel) : : principalement utilisés dans l'industrie automobile, la principale caractéristique est la haute résistance aux températures élevées et à la corrosion.
Alliages spéciaux à base de titane: pour des utilisations industrielles et très spécifiques où une haute résistance mécanique est requise
Alliages d'aluminium particuliers: composants pour lesquels une anodisation ultérieure est requise ou pour des composants complexes avec présence de contre-dépouilles qui ne peuvent pas être réalisées en fonderie sous pression.
Bronze: principalement utilisé pour les engrenages sollicités à hautes pressions et les composants d'appareils hydrauliques sollicités à hautes pressions.